*
Un matin, un petit garçon se promenait sur la plage déserte avec son grand-père. Ils entretenaient tous deux une conversation très enrichissante. Le petit garçon était particulièrement curieux de nature et posait plein de questions à son grand-père, doté d’une très grande sagesse.
À toute les deux minutes, le grand-père se penchait, ramassait quelque chose par terre qu’il rejetait aussitôt dans l’océan. Intrigué, après la dixième fois, le petit garçon s’est arrêté de marcher et a demandé à son grand-père : « Que fais-tu, grand-papa ? »
Je rejette les étoiles de mer dans l’océan.
Pourquoi fais-tu cela, grand-papa ?
Vois-tu, mon petit fils, c’est la marée basse, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir parce que dans quelques heures elles sécheront sous les rayons chauds du soleil.
Je comprends, a répliqué le petit garçon, « mais grand-papa, il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage, tu ne peux pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et de plus, grand-papa, le même phénomène se produit probablement à l’instant même partout sur des milliers de plages à travers le monde. Ne vois-tu pas, grand-papa, que tu ne peux rien y changer ? »
Le grand-père a souri et s’est penché, il a ramassé une autre étoile de mer. En la jetant à la mer, il a répondu ceci à son petit fils : « Tu as peut-être raison, mon garçon, mais ça change tout pour celle-là ! »
À l’instar du grand-père de cette histoire, vous pourrez peut-être pas changer le monde à vous seul, mais vous pouvez très certainement faire une différence dans la vie des gens autour de vous, une personne à la fois.
Patrick Leroux
*
*
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous dépose une petite histoire, il y avait bien longtemps !
Une petite chose qui fait réfléchir mine de rien,
Et qui est très positif 😉
Aimez vous aussi celle-ci ?
Bonne et agréable semaine à vous tous !
Bisous bisous
Une jolie histoire pleine de tendresse… Merci Fanfan, bonne journée, bonne semaine… Bises….
J'aimeJ'aime
Bonjour wzeig,
Oui wzeig, une histoire qui parle positivement et qui donne l’envie de cheminer en ce sens si l’on a perdu le courage 😉
Merci à toi de même !
Bisous bisous 🙂
J'aimeJ'aime
Oui merci Fanfan, nous y étions dimanche sur la Sainte Victoire, très joli endroit.. Quant à la santé, pas encore commencé le traitement qui ne saurait tarder !!! Grosses bises
J'aimeJ'aime
Bonjour wzeig,
Je suis contente que tu profites malgré tes soucis de santé. Il faut s’aérer la tête, c’est essentiel. Courage wzeig !
Douce journée à toi ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
non pas vraiment le courage de perdu Fanfan, mais l’inconnu,…… Bisous
J'aimeJ'aime
L’inconnu fait peur et rend nerveux et angoissé, j’ai vécu cela l’an dernier. Il faut se laisser guider, avoir confiance et lâcher prise, pas facile. Plein de tendresse pour toi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Fanfan de tout cœur… Grosses bises
J'aimeJ'aime
Chut ! 🙂
J'aimeJ'aime
Bonne semaine Fanfan 🙂
J'aimeJ'aime
Merci Gyslaine ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bien sure que je l’aime cette histoire elle est pleine de bons sens.
Bonne soirée Fanfan 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour Roberte,
Je n’en doute pas, elle va bien avec votre personne 😉
Ne l’oublions pas, cela même dans le découragement, des bisous d’amitié 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Que c’est beau! J’adore le message ici véhiculé. Oui, chaque geste compte.Ne minimisons pas la contribution de chacun…. Croyons en nos principes…. Ils germeront…N’est-ce pas la base même de l’effet d’entraînement?
Mes salutations
J'aimeJ'aime
Bonjour Kleaude,
J’en suis ravie et pas surprise car vos publications sont tellement tournées vers l’autrui que celle-ci ne pouvait faire que résonance chez vous.
Oui Kleaude, vous avez parfaitement raison, c’est ainsi !
Belle journée à vous 🙂
J'aimeJ'aime
C’est l’histoire du colibri de notre ardèchois d’ecolo habité …
.
Autrement dit une belle leçon, certes mise a beaucoup de sauces, mais qu’importe la morale est là.
Cordialement
Michel
J'aimeJ'aime
Bonjour Michel,
Je vous lis et je vous avoue ne pas connaitre ce dont vous me parler. Qu’importe, l’essentiel étant de partager du positif et de l’espoir, cela change de la grosse dose de négatif que nous ingurgitons depuis trop longtemps…
Bonne journée à vous ! 🙂
J'aimeJ'aime
Merci Fanfan pour cette histoire, surement véridique, elle contient deux vérités, l’une c’est qu’en effet on ne peut changer le monde à soi tout seul, mais on peut faire le bien autour de nous, ensuite, c’est en enseignant aux enfants à faire le bien qu’on multipliera les bonnes actions à l’infini.
Oui j’ai bien aimé cette histoire (et tes bisous :))
J'aimeJ'aime
Effectivement nous ne pouvons sauver le monde seul mais en donnant de notre personne nous pouvons y contribuer. Voila pourquoi dans cette société de replie sur soi, entre autre, il est indispensable de donner de la tendresse, de l’affection, de la douceur 😉
Oui Peter, ce monde changera par le biais des enfants, c’est une certitude, alors donnons leur l’exemple ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne